Tout autour de nous, le bruit est omniprésent. Que ce soit le trafic routier, les chantiers, le voisinage…autant de nuisances sonores qui peuvent altérer notre confort de vie. Heureusement, l’isolation acoustique offre une solution efficace pour contrôler la propagation et réduire la pollution sonore. Cet article vous guidera à travers les notions essentielles de l’isolation acoustique et les solutions de fixation adaptées.
Comment fonctionne l’isolation acoustique ?
Un son peut se propager soit par vibrations, bruits dits aériens, ou par les matériaux d’une structure, bruits dits solidiens. Pour les limiter, il faut utiliser un matériau souple qui va jouer le rôle d’amortisseur, intercalé entre deux matériaux rigides, qui vont jouer les rôles de masses.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
Pendant sa diffusion, le son va dans un premier temps heurter la première paroi rigide, qui va à la fois rejeter une partie du son et laisser passer le reste. Dans un second temps, le son restant est transmis au matériau plus souple (isolant) qui absorbe les ondes sonores. Celles-ci vont réaliser plusieurs rebonds internes entre les parois rigides et l’isolant, puis vont finalement passer dans la deuxième paroi rigide, de façon atténuée.
Les différents matériaux isolants
Il y a 3 grandes catégories d’isolants qui ont chacun des avantages et des inconvénients :
- Les isolants synthétiques
Présentés sous forme de panneaux et fabriqués à partir de PS ou de PU, les isolants synthétiques sont assez pratiques à utiliser. Ils sont particulièrement reconnus pour leur résistance dans le temps en plus de leur imperméabilité et de leur caractère imputrescible. En revanche, leur capacité d’isolation est légèrement plus faible que les autres matériaux.
- Les isolants minéraux
Avec d’excellentes performances isolantes, les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) sont polyvalents (isolation phonique et thermique) et sont résistants au vieillissement. En revanche, ces matériaux sont très sensibles à l’humidité. Ils sont souvent conditionnés en rouleaux, mais peuvent être également présentés en panneaux.
- Les isolants naturels
Le liège, l’ouate de cellulose, le lin… Il existe une grande variété d’isolants naturels. Bien souvent présentés en rouleaux, en flocons ou encore en panneaux, ces matériaux sont performants en termes d’isolation acoustique et thermique. Leur point fort réside dans leur origine naturelle, qui présente peu de risques pour la santé. En revanche, ils sont assez sensibles à l’eau et à l’humidité.
Le rôle des adhésifs dans l’isolation acoustique
Pour maintenir l’ensemble des composants d’un produit d’isolation acoustique ou les fixer à leurs supports, les adhésifs sont assurément l’une des solutions les plus fiables sur le marché grâce à leur simplicité d’utilisation, leur résistance ou encore leur performance de collage.
Nos solutions adhésives dédiées à la fixation de matériaux pour l’isolation phonique présentent les caractéristiques suivantes :
- Un collage puissant et permanent grâce à un haut nveau d’adhésion et de cohésion ;
- Un excellent comportement sur les matériaux à faible tension de surface ;
- Une forte résistance au vieillissement, sans dégradation du niveau d’adhésion.
Nombreux sont nos clients opérant sur le marché de l’isolation phonique. ADESIA adapte son offre en fonction des matières et des contraintes en présence en prescrivant la colle, le grammage et le protecteur adapté aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.