Image montrant une machine avec un rouleau de matière blanche

Enduction

Depuis 1975, notre cœur de métier est l’enduction d’adhésifs.

Image zoomée sur une matière enduite de colle

Nos procédés de fabrication

Enduction

Le métier de l’enduction nécessite une grande maîtrise et une rigueur permanente. Il consiste à enduire quelques grammes de colles sur un support antiadhérent, de façon précise et homogène, et de sécher ce film de colle pour obtenir un ruban adhésif, prêt-à-l ’emploi.
Nos 10 lignes d’enduction nous permettent d’atteindre un niveau de flexibilité élevé et de répondre à un grand nombre de demandes. Nous enduisons de colle des matières allant jusqu’à 2 300 mm de large, afin d’obtenir une laize enduite (ou laize utile) jusqu’à 2 220 mm.
Cette diversité de machines d’enduction nous offre la possibilité d’enduire de 20 à 500g de colle par m², dépendamment de sa nature et des performances recherchées.

Enduction à façon

Les matières que nous enduisons peuvent être fournies par nos clients, lorsque ceux-ci nous confient l’adhésivage, et à condition que la matière puisse passer sur machine d’enduction.

Lamination, découpe et transformation

Après la fabrication du film de colle, s’en suivent d’autres étapes de transformation tout aussi techniques et spécifiques.
En savoir plus

 

Image zoomée sur des échantillons d'adhésifs sur des plaques en laboratoire

Les colles

Afin de répondre à un large éventail d’applications et de contraintes spécifiques, nous disposons d’un panel varié de masses adhésives.

Nos colles acryliques émulsions pures ou modifiées, présentent un bon niveau d’adhésion et sont versatiles. Respectueuses de l’environnement, elles sont idéales dans les circonstances où les émissions de COV doivent être les plus faibles possibles. Les colles émulsions sont compétitives. 

Pour les applications les plus exigeantes, nous disposons également de colles acryliques solvant pures ou modifiées. Leur niveau d’adhésion est très élevé et elles résistent à de nombreuses contraintes extérieures. 

Enfin, les colles synthétiques hotmelt ont un pouvoir adhésif inégalé. Davantage susceptibles au vieillissement, ces colles thermofusibles possèdent également un très fort tack.

Notre catalogue de colles contient également des masses adhésives de spécialités comme les colles biocompatibles, repositionnables ou enlevables émulsion ou solvant, aptes au contact alimentaire, ignifuges…

Selon votre besoin, nos ingénieurs formulation peuvent ajouter une fonction à la masse adhésive grâce à un colorant, un biocide, un tackifiant ou un catalyseur. Dans certains cas, il vous est également possible de nous fournir votre propre masse adhésive pour que nous procédions à l’enduction à façon de votre matière. 

Image zoomée sur des rouleaux de matière jaune

Les liners

Le choix du protecteur, ou liner, joue un rôle important dans la protection, la transformation, la mise en œuvre et la manipulation de l’adhésif.

Que ce soit un papier glassine, un film polyester ou polypropylène, mince ou plus épais, d’une couleur particulière, rigide, déchirable à la main, débordant pour créer une languette de préhension (finger lift), permettant la découpe à mi-chair ou le plus économique possible…
Nos équipes vous guident vers la solution la plus adaptée à votre besoin ! 

Lorsque c’est possible, nous proposons également des adhésifs sans protecteur, pour des considérations environnementales ou de mise en œuvre.

Image montrant des échantillons de mousse

Les supports

Les supports jouent également un rôle très spécifique dans la construction d’un ruban adhésif. Conformabilité, comblement, flexibilité, rigidité, étanchéité, stabilité dimensionnelle, détectabilité en ligne… au-delà de la fonction adhésive, les équipes ADESIA vous conseillent en matière de fonctionnalité du support.

Doubles-faces ou simples-faces non-tissés, polyester, PVC, mousses, grilles, notre gamme de supports vous offre de larges possibilités selon votre application.

Notre offre se compose de rubans adhésifs techniques sensibles à la pression, dits adhésifs PSA. En fonction de votre besoin, nous proposons des adhésifs transferts, transferts avec grille, doubles-faces et simples-faces. Parce que chaque besoin est unique et que l’innovation est un des piliers de notre développement, nous sommes force de proposition dans la mise au point de produits qui sortent des sentiers battus.
Voici quelques unes de nos spécialités : les adhésifs avec réserves ou épargnes de colles, les double-faces hybrides, les adhésifs avec double liners, les transferts grille renforcés.

Nos gammes

Transferts

La solution compétitive pour rendre les matières fines et souples auto adhésives

Transferts renforcés

Un transfert avec une grille qui apporte stabilité dimensionnelle et facilite la lamination et la transformation

Doubles-faces

Double-face non-tissé, double-face film, double-face mousse selon votre besoin

Simples-faces

Papier, film, mousse, différents supports pour des applications variées