La transition écologique est un enjeu majeur pour les industriels. Ce mois-ci, durant l’interview réalisé pour #JMLECO, avec SCRIBEO Media notre président Guillaume SARRAZIN, ainsi que Nicolas DOZE décryptent ensemble les défis de l’industrie dans une démarche de croissance durable. Celle-ci s’inscrit dans une double perspective :
- Répondre aux attentes des clients de plus en plus soucieux de l’environnement
- Anticiper les réglementations à venir
La décarbonation, au cœur de nos actions RSE
Chez ADESIA, les actions de décarbonation sont présentes à diverses étapes de notre processus industriel et sont intégrées dans notre démarche RSE :
Un produit durable, c’est avant tout des matières premières respectueuses de l’environnement, notamment les colles. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour le développement de colles avec un pourcentages de matières premières biosourcées plus respectueuses de l’environnement, en parallèle de l’utilisation de la colle hotmelt. En effet, une colle hotmelt ne produit pas de composés volatiles, nocifs pour l’environnement, contrairement aux colles solvant.
Le travail sur les matières premières s’étend également sur les liners, qui sont recyclés.
Au-delà des produits, notre démarche de décarbonation, c’est également une énergie plus durable. Jusqu’à présent, notre process de séchage utilise le gaz comme source d’énergie. Nous allons à terme, utiliser de l’électricité décarbonée grâce à des fours équipés d’échangeurs thermiques. Ceux-ci récupèrent la chaleur de l’air vicié extrait utilisée pour chauffer l’air propre entrant.
A travers ces actions, nous souhaitons nous développer tout en accompagnant la transition écologique et énergétiques afin de relever les défis de demain.
Pour voir l’interview en intégralité, rendez-vous sur notre page LinkedIn !