ADESIA s’engage

Conscients que les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous devons faire face sont conséquents, nous avons choisi de nous faire accompagner par les experts de BPI France pour les relever.
Découvrez, en transparence, comment notre
démarche RSE imprègne tous les processus de notre organisation.

Les objectifs de l’ONU

Les fondements de notre démarche

La première étape de notre démarche RSE a été d’identifier les Objectifs de Développement Durable déterminés par l’ONU, sur lesquels ADESIA a un impact significatif et peut apporter une contribution spécifique.
Les voici :

  • Bonne santé et bien-être
  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique
  • Villes et communautés durables
  • Consommation et production responsable
  • Mesures relatives à à la lutte contre les changements climatiques
  • Vie terrestre

Concrètement, nous avons ensuite qualifié 65 items qui constituent notre plan d’action. Ces items sont en lien avec la gouvernance, les collaborateurs, notre politique achats, nos clients, les communautés locales et l’environnement et le climat.

Climat et stratégie bas carbone

Image montrant une une bulle de Co2 entourée de bulles représentant les énergies

L’une des actions de notre feuille de route RSE est de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre. Pour déployer notre stratégie, nous avons procédé par étapes, en commençant par faire un état des lieux de nos émissions.
Parce que la transparence est une valeur forte chez ADESIA, nous choisissons de vous partager notre Bilan GES (Gaz à Effet de Serre).

En clair, nous avons calculé les émissions de gaz à effet de serre que nous produisons sur une année donnée de façon directe (correspondant au Scope 1, qui prend en compte par exemple l’énergie utilisée par nos machines pour fabriquer les rubans adhésifs) et de façon indirecte (il s’agit du Scope 2 et 3, soit toutes les émissions indirectes de l’entreprise Comme par exemple les émissions produites par l’achat de nos matières premières et services). Le résultat est donné en tonnes de CO2. 

En 2023, nos émissions ont été de 11 226 tonnes de CO₂ soit 624 kg de CO₂ par k€ de chiffre d’affaires. Les trois postes les plus émetteurs sont : les achats de matières premières, l’énergie utilisée pour nos process de fabrication et le fret entrant et sortant. 

Notre objectif, conformément à l’Accord de Paris (traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques, adopté lors de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques en 2015), est de diminuer nos émissions de GES pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin de notre siècle.

Cela se traduit concrètement par une réduction de nos émissions de 26,5% d’ici 2030.

Pour y parvenir, nos principales actions s’articulent autour des piliers suivants :

  • Produits & Applications : Servir les marchés de la transition écologique, l’écoconception de nos solutions, l’Analyse environnementale du Cycle de Vie (ACV)
  • Matières : Mobiliser les fournisseurs dans les démarches, utiliser des matières premières plus vertueuses (recyclées, biosourcées, colle sans solvant…)
  • Process : optimiser l’utilisation de notre outil et du process, travailler sur l’énergie et les nouvelles technologies
  • Organisation : communiquer, sensibiliser, engager, exemplarité

Inclusion et égalité homme femme

ADESIA est engagée dans l’inclusion et l’égalité femme-homme.
Pour preuve, notre index d’égalité professionnelle en 2023 est de 93/100.
En comparaison, la moyenne nationale est de 85/100.
Cet index, noté sur 100 points, se mesure au moyen de 5 indicateurs et permet de faire progresser l’égalité salariale au sein des entreprises, en mesurant de manière objective les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tout en mettant en évidence leurs axes de progression.

Ancrage local et soutien aux actions de la communauté

Image montrant différentes œuvres d'art en intérieur et en extérieur

Engagée sur son territoire, ADESIA soutient régulièrement des associations et évènements sportifs, artistiques et culturels.

  • ADESIA est partenaire de la biennale de sculpture contemporaine ARTFAREINS, qui met en avant tous les 2 ans sur une trentaine d’artistes, en exposant leurs œuvres sur différents sites du beaujolais.
  • Nous soutenons également l’association Art Brut en Compagnie dont la mission est de valoriser le courant qu’est l’Art Brut. En 2023, l’exposition « Jouets d’Art Brut » s’est tenue au sein de l’école Albert Camus de Villefranche-sur-Saône dans le but de faire découvrir aux plus jeunes des œuvres de ce mouvement.
  • Toujours dans le domaine de la création artistique, ADESIA a récemment rejoint SUBLIME, le groupe partenaires des SUBS,  lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon.
  • Depuis 2022, les équipes d’ADESIA participent au Challenge Mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une initiative qui vise à promouvoir l’usage des modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture (marche, vélo, transports en commun, covoiturage) auprès des actifs.
  • Côté sportif, ADESIA soutient depuis de nombreuses années le Football Club de Villefranche Beaujolais (FCVB).

ADESIA s’engage également au niveau économique par la présence de son président au sein :

  • du Réseau Entreprendre Rhône, une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt public s’adressant aux créateurs et repreneurs d’entreprises ;
  • du dispositif Territoires d’industrie Beaujolais, un label accordé par l’État permettant aux quatre intercommunalités du Beaujolais de bénéficier de soutiens financiers et opérationnels en vue d’une réindustrialisation et du développement économique du territoire.

Notre feuille de route et plan d’actions

Système et évaluation

Afin de mesurer l’impact de nos actions environnementales, sociales et éthiques, nous sommes actuellement en train de passer l’évaluation ECOVADIS, agence de notation de la RSE à renommée internationale.

Nous nous sommes également fixé comme objectif d’être certifié ISO 14001 d’ici 18 mois.