ADESIA s’engage

Conscients que les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous devons faire face sont conséquents, nous avons choisi de nous faire accompagner par les experts de BPI France pour les relever.
Découvrez, en transparence, comment notre
démarche RSE imprègne tous les processus de notre organisation.

Les objectifs de l’ONU

Les fondements de notre démarche

La première étape de notre démarche RSE a été d’identifier les Objectifs de Développement Durable déterminés par l’ONU, sur lesquels ADESIA a un impact significatif et peut apporter une contribution spécifique.
Les voici :

  • Bonne santé et bien-être
  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique
  • Villes et communautés durables
  • Consommation et production responsable
  • Mesures relatives à à la lutte contre les changements climatiques
  • Vie terrestre

Concrètement, nous avons ensuite qualifié 65 items qui constituent notre plan d’action. Ces items sont en lien avec la gouvernance, les collaborateurs, notre politique achats, nos clients, les communautés locales et l’environnement et le climat.

Climat et stratégie bas carbone

Image montrant une une bulle de Co2 entourée de bulles représentant les énergies

L’une des actions de notre feuille de route RSE est de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre. Pour déployer notre stratégie, nous avons procédé par étapes, en commençant par faire un état des lieux de nos émissions.
Parce que la transparence est une valeur forte chez ADESIA, nous choisissons de vous partager notre Bilan GES (Gaz à Effet de Serre) Scope 1 et 2.

En clair, nous avons calculé les émissions de gaz à effet que nous produisons sur une année donnée de façon directe ( correspondant au Scope 1, qui prend en compte par exemple l’énergie utilisée par nos machines pour fabriquer les rubans adhésifs) et de façon indirecte ( il s’agit du Scope 2, par exemple l’énergie pour chauffer le site). Le résultat est donné en tonnes de CO2. 

En 2023, nos émissions pour le Scope 1 et 2, ont été de 1008 tonnes de CO₂ soit 78,8g de CO₂ par m² d’adhésif. 

98% de ces émissions sont inhérentes à notre process de fabrication et en particulier la consommation de gaz naturel pour faire fonctionner les fours, qui permettent de sécher la colle.

Pour parvenir à diminuer nos émissions, nos ingénieurs méthodes ont entamé une étude sur les process d’enduction de chaque gamme de produits. Le but est de réduire le temps et/ou la température nécessaire au séchage de nos adhésifs dans les fours, sans compromettre leurs qualités et fonctionnalités. 

Ce travail de court, moyen et long terme devra nous permettre de limiter l’impact de notre entreprise tout en assurant sa croissance. Rendez-vous dans un an pour faire un premier bilan !

 

Inclusion et égalité homme femme

Image montrant des femmes

ADESIA est engagée dans l’inclusion et l’égalité femme-homme.
Pour preuve, notre index d’égalité professionnelle en 2023 est de 93/100.
En comparaison, la moyenne nationale est de 85/100.
Cet index, noté sur 100 points, se mesure au moyen de 5 indicateurs et permet de faire progresser l’égalité salariale au sein des entreprises, en mesurant de manière objective les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tout en mettant en évidence leurs axes de progression.

Ancrage local et soutien aux actions de la communauté

Image montrant différentes œuvres d'art en intérieur et en extérieur

Engagée sur son territoire, ADESIA soutient régulièrement des associations et évènements sportifs, artistiques et culturels.

  • ADESIA est partenaire de la biennale de sculpture contemporaine ARTFAREINS, qui met en avant tous les 2 ans sur une trentaine d’artistes, en exposant leurs œuvres sur différents sites du beaujolais.
  • Nous soutenons également l’association Art Brut en Compagnie dont la mission est de valoriser le courant qu’est l’Art Brut. En 2023, l’exposition « Jouets d’Art Brut » s’est tenue au sein de l’école Albert Camus de Villefranche-sur-Saône dans le but de faire découvrir aux plus jeunes des œuvres de ce mouvement.
  • Toujours dans le domaine de la création artistique, ADESIA a récemment rejoint SUBLIME, le groupe partenaires des SUBS,  lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon.
  • Depuis 2022, les équipes d’ADESIA participent au Challenge Mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une initiative qui vise à promouvoir l’usage des modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture (marche, vélo, transports en commun, covoiturage) auprès des actifs.

Notre feuille de route et plan d’actions